Alors qu’une levée de fonds est en cours pour l’ouverture d’une arène Esport de réalité virtuelle en Nouvelle-Calédonie, l’association ESNC officialise son premier tournoi VR.
L’incontournable jeu de rythme en réalité virtuelle Beat Saber s’est joué exclusivement sur l’Oculus Quest dans lequel le joueur doit découper des blocs à l’aide de sabres lasers, oui ! Je parle bien de ce jeu qui est probablement le plus connu aujourd’hui lorsque l’on achète un casque VR.

Probablement toujours dans le top des jeux les plus joués, je me suis posé la question s’il y allais vraiment avoir assez de participants pour pouvoir organiser un tournoi en Calédonie.
J’ai été surpris puisqu’en une semaine nous avions obtenu plus d’une vingtaine d’inscrits se prétendant expert dans le jeu et surtout disponible pour participer à la compétition.
Avec l’association ESNC, nous en avons profité pour créer un groupe Facebook dédié pour organiser de futurs évènements en relation avec la réalité virtuelle. Surpris également par l’âge moyen de la communauté et la bienveillance qu’ils ont eu à participer au tournoi et se rencontrer les uns les autres !
Le déroulement du tournoi :
Une phase de qualification en ligne d’une semaine pour désigner les 6 finalistes, puis tous le reste c’est déroulé en trois parties sur la chaîne Twitch Lagoon Gaming en direct live. Malheureusement, pour des raisons de copyright audio, la rediffusion n’est pas visible :'(
Cependant, la vidéo du Tazar permet de se donner un avant goût de la bonne ambiance qui s’est dégagé de ce premier tournoi :
Un premier pas pour l’association ESNC dans la VR, le tout réalisé dans la gaming room Lagoon, exploité à son grand potentiel. Les questions sont nombreuses désormais, à quand le prochain tournoi ? et sur quel jeu ? Réponse à suivre …