Le projet Lagoon Gaming avec ESNC ? Késako

Vous avez peut-être entendu parler d’une “Gaming Room” qui s’est installée au Plexus de Ducos et de nombreuses questions vous interpellent ? Rassurez-vous, je vais dégrossir cela pour vous !

Petit retour vers le passé avant tout …

J’ai toujours été impliqué dans le monde du gaming en Nouvelle-Calédonie et cela a commencé par le biais de l’association NCGAMERS, qui été la première structure du caillou lorsque j’étais étudiant en 2007-2010. Je me suis très vite familiarisé avec les membres qui la compose et furent un moment où l’ancienne génération nous passa le flambeau.
C’est avec Christophe Bargibant et de nombreux membres de l’association que nous faisions des “LAN” (Local Area Network) dans des lieux qui le permettaient (Mairie de Nouméa, Hotel de ville de la province Sud, etc).

Ces événements rassemblaient des centaines de joueurs de tout horizon de la Calédonie, pour partager des moments de purs plaisirs, mais aussi de compétition sur une durée de 48h NON STOP.
Dans le meilleur des mondes, nous organisions 1 à 2 LAN par an, cela nous demandais une logistique assez lourde et beaucoup de temps personnel avec toutes les contraintes réseau et internet… (la fibre n’était pas encore présente).

Photos NCGLAN 2015 à la Mairie de Nouméa

Puis, une nouvelle équipe avec plein de belles ambitions décida de faire bouger les choses en 2018-2019 !

Naissance de l’association Esport New Caledonia.

Surpris par ce nouvel élan, j’ai tout d’abord inspecter de loin leurs intentions et l’esprit d’équipe dans leur organisation. Initialement créé par Kévin Charrueau (Slevin), le totem a été transmis par la suite à Adrien Ductane (Minas).
Les événements organisés étaient plus nombreux et avec des délais plus courts. Un nouveau challenge avec une équipe enflammé que j’ai décidé de rejoindre sans hésitation ! Une salade composée de phases de pré-inscription en ligne et retransmission en direct sur Twitch.tv (une célèbre plateforme de streaming de jeux vidéo très connue).

Les finales se déroulent en physique dans des endroits où nous pouvons accueillir une centaine de personnes prête pour passer un bon moment à regarder du beau jeu et encourager les équipes professionnelles. Ce qui rend la chose quand même beaucoup plus classe pour les gamers considérés comme de vrais athlètes !
C’est ce format que j’ai charbonné avec l’ensemble des membres de l’association qui depuis plus de 4 ans continue à faire évoluer le concept pour mettre en avant l’esport en Nouvelle-Calédonie.
Jusqu’à plus d’une vingtaine d’événements par an, cela a rendu l’association ESNC plus visible et plus professionnelle par le biais d’une communication élaborée.

Photos de divers événements réalisés par ESNC.

De rencontres en rencontre, c’est en 2021 que notre président Adrien Ductane officialisa la Gaming Room avec le F.A.I. Lagoon. Une réelle opportunité de poursuivre les ambitions de l’association et promouvoir l’esport en étant accompagné par des partenariats solides.

Le projet Lagoon Gaming on y vient :

Alors, oui, c’est bel et bien une salle privée qui contient du matériel informatique capable de faire tourner tous les derniers jeux du moment (et cela, grâce à notre partenaire Digital Computers). Mais pas que … c’est surtout une salle conçue avec un éclairage et une isolation sonore, qui vont nous permettre d’améliorer nos concepts de vidéos et de faire fleurir des nouveaux projets 2.0 drivés par la jeunesse.

Démarré en 2021 sans la room, le projet Lagoon Gaming a élaboré avec l’association ESNC de nombreux tournois 100 % en ligne au vu de la crise sanitaire. Ce qui a donc pu laissé plus d’un an pour concevoir cette salle avec l’équipe de Lagoon.

Les objectifs sont nombreux, tout d’abord, nous disposons enfin d’un local physique pour notre matériel, ce qui pour nous était source de stress et d’effort à fournir pour chaque événement sur l’aspect transport et déménagement.

Nous avons pu mettre en place avec une poignée de jeunes motivées par les jeux vidéo : un planning de streaming. C’est donc ainsi qu’une dizaine de passionnés, vont diffuser un flux vidéo en direct de la gaming room, une fois par semaine à tour de rôle de manière professionnelle dans un environnement 100% adapté (https://www.twitch.tv/lagoongamingnc). Une discipline qui explose à l’étranger et ou des millions de personnes suivent ce contenu en direct.

Photos de la soirée d’inauguration du 28 avril 2022.

Lors de nos prochains tournois Esport qui se dérouleront dans cette salle (quand l’occasion s’y prêtera), c’est également tout un aspect santé et bien être que nous allons mettre en place avec nos partenaires Santeo et Atol Magenta. Car oui, le gamer pro prend soin de lui !

Il y a également d’autres objectifs que je ne vous divulgue pas pour le moment, qui vont bien au-delà du gaming et qui repose beaucoup plus sur la jeunesse calédonienne et le tourisme, oui oui vous le découvrirez par vous-même…

Mon rôle dans tout ça ?

Diriger et exécuter tous les aspects de gestion de projet opérationnel et tactique des programmes esports de Lagoon Gaming et ESNC.
Mais aussi aider l’équipe à exécuter toutes les opérations du programme et superviser les engagements marketing avec Adrien Ductane.

Mon point fort étant surtout la gestion de la régie et la diffusion et retransmission d’un direct live. Beaucoup de compétences acquises en photo et en vidéos qui permettront de mener à bien les projets 2.0 qui arriveront prochainement !

Une seconde inauguration avec cette fois-ci un cercle plus privé de l’association et des pro gamers calédoniens se déroulera le 14 mai prochain. Nous serons présent pour les plus curieux afin d’enlever toutes formes d’interrogations à ce projet et vous montrer l’étoile filante qui vient d’être catapulter sur notre caillou.

Louis.T

Publié dans Mes projetsTags: